IFS Broker
Alors que la mondialisation de la chaîne d’approvisionnement se développe, le sourcing des matières premières et des produits est réalisé de manière différente. L’objectif de l’IFS Broker est d’assurer la qualité et la sécurité des produits en créant un lien entre la production et la distribution. Le référentiel vérifie que les parties prenantes ont mis en œuvre les mesures appropriées dans leur service afin que les fournisseurs opèrent en accord avec les exigences de qualité et de sécurité des produits.
Source : IFS
AGRICULTURE BIOLOGIQUE
La certification Agriculture Biologique atteste que l’opérateur a passé avec succès les étapes du contrôle obligatoire. Elle permet d’étiqueter ses produits biologiques avec le logo bio européen et la marque AB qui sont identifiables par le consommateur et garants du respect des exigences du règlement européen sur l’agriculture biologique.
La certification Agriculture Biologique s’adresse à tous les acteurs de la filière agroalimentaire : agriculteurs, transformateurs, distributeurs/ détaillants/ grossistes, en passant par les préparateurs, les importateurs ou les exportateurs et opérateurs qui réalisent des activités de stockage et de transport. . Elle permet de se démarquer tout en rassurant les consommateurs sur le respect du mode de production biologique.
Source : Afnor
FAIRTRADE/MAX HAVELAAR
Le label de commerce équitable Fairtrade/Max Havelaar garantit aux consommateurs que les producteurs sont mieux rémunérés et travaillent dans de meilleures conditions tout en respectant l’environnement. Les producteurs reçoivent également une prime de développement qui leur permet de réaliser des projets, votés collectivement en assemblée générale, sur des thématiques comme la santé, l’éducation, la production, l’environnement, etc. L’organisme de certification indépendant Flocert s’assure que tous les acteurs de la chaîne respectent les cahiers des charges par des contrôles réguliers.
Source : Fairtrade/Max Havelaar
RAINFOREST ALLIANCE
Le label signifie que le produit ou l’ingrédient certifié a été produit en utilisant des méthodes qui soutiennent les trois piliers de la durabilité: social, économique et environnemental. Des auditeurs tiers indépendants, essentiels à l’intégrité de tout programme de certification, évaluent les agriculteurs par rapport aux exigences des trois domaines avant d’attribuer la certification ou de la renouveler.
Source : Rainforest Alliance